elif#1 : Résistance électronique, stratégie éditoriale et cyberféminisme

«Les outils de publication se démultiplient au fur et à mesure des évolutions technologiques, élargissant progressivement les opportunités pour les auteurs et éditeurs de tous bords
d’étendre leurs champs d'action. Depuis la production des contenus (écriture réticulaire, prélèvement des textes dans les bases de données, gestion des versions) à la publication (impression à la demande, génération de page web) en passant par la mise en forme (mise en page automatisée, détournement d'outils), la variété des propositions logicielles est mise à disposition et maintenue par les communautés de l’informatique libre.
La littérature s’étend progressivement et de façon exponentielle sur ce sujet : des ouvrages tels que A Hybrid Publishing Toolkit for the Arts de Network Cultures, The Book Liberation Manifesto de Hybrid Publishing consortium ou plus récemment Code-x édité par Bookroom press. Bien que très différents dans leur façon de questionner les propositions éditoriales émergentes, ils convergent tous vers un même objectif : la nécessité de nommer les dispositifs novateurs. En les identifiant, ils témoignent de la volonté de les faire exister en dehors des espaces confinés des ateliers.»
Texte extrait du programme des journées du 29 et 30 mars 2016.

elif#1